Collège Louis Cordelet

Collège – Parigne L Eveque

Sarthe

Stage obligatoire 3ème

La séquence d’observation en milieu professionnel appelée couramment « stage en entreprise » est obligatoire pour tous les élèves des classes de 3ème.

D’une durée de cinq jours, elle se déroule durant le temps scolaire, du 27 novembre au 01 décembre 2023 pour l’année scolaire 2023/2024.

Elle est intégrée au Parcours Avenir de chaque élève et a pour objectif de développer les connaissances des élèves sur l’environnement technologique, économique et professionnel notamment dans le cadre de l’éducation à l’orientation.

Depuis le 1er janvier 2019, l’article L.4153-1 du Code du travail autorise les élèves de moins de 14 ans, des classes de 4ème ou de 3ème, à effectuer leur séquence d’observation dans une entreprise régie par le droit privé.
La séquence d’observation est précédée d’un temps de préparation et suivie d’un temps d’exploitation qui permet de valoriser cette expérience. Il est essentiel que les élèves s’approprient les objectifs de cette séquence d’observation, notamment dans leur recherche d’entreprise ou d’organisme public, mais aussi dans l’appréhension de cette semaine en entreprise, via ses codes et dans la manière de collecter les informations afin de rédiger leur rapport de stage.
L’accueil en milieu professionnel doit répondre à des objectifs pédagogiques et, si possible, tenir compte des centres d’intérêt des élèves tout en respectant les conditions de sécurité, conformément au Code du travail.
Les horaires journaliers des élèves mineurs ne peuvent prévoir leur présence sur le lieu de stage avant 6 heures du matin et après 20h. La durée de présence ne peut excéder 7 heures par jour.
Une convention a été distribuée aux élèves en juin 2023. Si c’est nécessaire, vous pouvez imprimer la convention ci-dessous après l’avoir téléchargée. Elle doit être complétée et signée par le responsable de l’entreprise ou l’organisme d’accueil, par les responsables légaux et par l’élève.