Collège Louis Cordelet

Collège – Parigne L Eveque

Sarthe
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L’infirmerie scolaire

Au collège, notre infirmière scolaire est Madame CHAMBRELLAN Isabelle.

L’infirmerie est un lieu d’accueil, d’écoute et de premiers soins. Le rôle de l’infirmière est de promouvoir la santé physique et psychique de l’élève afin de favoriser sa réussite scolaire. Elle a un rôle de prévention et d’éducation à la santé et est soumise au secret professionnel.

Madame CHAMBRELLAN est présente au collège le lundi de 8h15 à 17h15, le mercredi de 8h30 à 12h30 et le vendredi de 8h15 à 17h15.
Elle assure aussi le suivi infirmier dans les écoles maternelles et primaires du secteur à Parigné, à Challes, à Brette-les-Pins et à Ruaudin soit un total de 1 444 élèves de la grande section de maternelle à la 3ème au collège.

En feuilletant les informations ci-dessous, vous pourrez vous renseigner sur le fonctionnement de l’infirmerie au collège, sur les rôles et les missions de l’infirmière, ceux et celles du médecin scolaire, le Docteur GUIOUILLIER Claire, ainsi que lire des explications sur les PAI (Projet d’Accueil Individualisé).

Pour toute autre question, vous pouvez joindre Madame CHAMBRELLAN en appelant le collège au 02.43.75.80.52 ou par mail via elyco ou à l’adresse suivante : isabelle.chambrellan@ac-nantes.fr

Le fonctionnement de l'infirmerie

  • L’infirmerie est ouverte en fonction de l’emploi du temps de l’infirmière.
  • L’accès à l’infirmerie, sauf urgence ou convocation, ne doit pas coïncider avec les heures de cours. Il est souhaitable de n’y venir que sur les temps de pause ou de permanence.
  • L’élève vient accompagné et après être passé à la vie scolaire.

Les médicaments au collège

La prise d’un traitement prescrit par un médecin ne peut s’effectuer que si l’ordonnance (ou sa copie) est présentée en même temps que le traitement à prendre auprès de l’infirmière. Les parents joindront également une autorisation de prise de médicament.

Il est strictement interdit d’introduire un médicament dans l’établissement. Tout médicament prescrit et apporté au collège doit immédiatement être signalé et enregistré à l’infirmerie. (NB : Seul le personnel infirmier a compétence pour assurer le suivi du traitement d’un élève).

Les rôles et les missions de l'infirmière scolaire

Tenue au secret professionnel, l’infirmière est qualifiée pour des soins courants, une écoute personnalisée, des informations et des conseils de santé adaptés, un suivi de la santé des élèves du collège (et de ses écoles de secteur).

Elle répond aux urgences, contribue à l’intégration des élèves atteints de handicap ou de maladies chroniques, repère, prend en charge et oriente les élèves en état de mal être ou de souffrance psychique et assure le dépistage infirmier de certaines classes d’âge, les 6èmes au collège. Cet examen infirmier est obligatoire pour tous les élèves de 6ème. Il a lieu sur rendez-vous fixé par l’infirmière pendant les horaires d’ouverture du collège. La date et l’heure sont communiquées à l’avance de sorte à permettre aux familles et aux élèves de s’organiser afin d’assurer la présence de l’enfant au rendez-vous.

Elle fonctionne aussi avec les professionnels du réseau de soins extérieurs à l’éducation nationale (médecins traitants, hospitaliers…). L’infirmière peut être un médiateur entre l’élève, sa famille et les autres membres de la communauté scolaire.

Si votre enfant est malade et n’est pas en état de suivre les cours, il vous sera demandé de venir le chercher. Dès les premiers symptômes (douleurs, fièvre…) il est donc préférable de garder l’enfant à la maison et de consulter un médecin. Par ailleurs, si votre enfant présente régulièrement des douleurs (maux de tête, maux de ventre, douleurs articulaires…), il convient également de consulter un médecin.

Si l’infirmière est absente ou déjà auprès d’un élève, le personnel de la vie scolaire ou d’accueil accueillera uniquement les élèves dans l’incapacité de suivre les cours, pour assurer leur prise en charge par la famille. En cas d’accident, l’infirmière, ou en son absence un personnel formé aux gestes de première urgence, donne les soins immédiats et alerte les secours spécialisés si nécessaire.

L’infirmière est une professionnelle de la Santé. Elle participe aux actions de Prévention et d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté, à la demande des élèves, des parents, et en liaison avec l’équipe éducative dans le cadre du projet d’établissement et du CESC (voir cette rubrique sur le site du collège). Les thèmes abordés peuvent concerner les conduites addictives, l’éducation à la sexualité, l’éducation nutritionnelle et l’activité physique, les comportements civiques et solidaires (apprentissage du secourisme, prévention des violences…). Elle travaille en complémentarité au sein d’une équipe composée du médecin scolaire et de l’assistante sociale dans le respect des compétences de chacun. Elle développe ainsi avec l’équipe la valorisation de l’estime de soi, de la confiance en soi chez les jeunes, moyens indispensables pour leur développement harmonieux. Les compétences psychosociales acquises lors des actions de prévention permettront aux élèves de s’approprier des comportements favorables à leur santé et les placeront dans des conditions optimales d’apprentissage.

Les rôles et les missions du médecin scolaire

Le médecin scolaire au collège est le Docteur GUIOUILLIER Claire.

Le médecin de l’Éducation Nationale a un rôle de conseiller technique auprès du chef d’établissement, de la communauté éducative, des élèves et de leurs parents, en matière de prévention. Ses actions sont centrées sur l’intérêt des élèves de façon individuelle et collective. Ces fonctions sont exercées dans le respect de son indépendance professionnelle et de ses obligations en matières de secret professionnel. Dans ce respect, il est en liaison dans le milieu scolaire, avec la communauté éducative, l’infirmière, l’assistance sociale ; hors milieu scolaire, avec les hôpitaux, les centres de santé, les praticiens libéraux, les spécialistes de l’inter secteur de psychiatrie, le juge des enfants, l’Aide Sociale à l’Enfance.

Il oriente vers le médecin traitant ou les services de proximité, assure un lien entre le système éducatif et le système de prévention et de soin. Ainsi, l’équipe éducative, les parents ou l’élève, peut solliciter l’avis du médecin de l’Éducation Nationale, quel que soit l’âge de l’élève, pour les motifs suivants :

– Les troubles de la santé de longue durée et éventuellement l’élaboration d’un projet d’accueil individualisé (P.A.I) sur demande des parents, la rédaction d’un protocole des soins et des urgences, l’intervention pour l’obtention d’une assistance pédagogique à domicile, en cas d‘hospitalisation ou au cours de celle-ci lorsque la scolarisation ne peut se faire à plein temps……

– Les situations de handicap et éventuellement l’élaboration d’un projet personnalisé de scolarisation ( P.P.S) à la demande des parents, qui sera soumis à la MDPH ( Maison Départementale des Personnes Handicapées ).

– L’orientation professionnelle d’élèves qui présentent un problème de santé (possibilité d’orientation prioritaire).

– Les difficultés et troubles des apprentissages : rédaction possible d’un projet d’accompagnement personnalisé, voire d’un projet personnalisé de scolarisation, en cas de situation handicapante, afin de ne pas pénaliser l’élève dans son cursus scolaire, notamment pour les dyslexies dysorthographies sévères.

– Les difficultés et troubles du comportement, l’absentéisme, la souffrance psychique et les pathologies mentales.

– Les dérogations pour raison de santé (changement d’établissement).

– L’aménagement des conditions spéciales d’examen pour des problèmes de santé ou de situation handicapante chronique.

 

En dehors de ces missions, le médecin de l’Éducation Nationale peut répondre aux urgences définies par les circulaires ministérielles de janvier 2001 :

– Intervention en urgence pour la protection de l’enfance en danger.

– Intervention en cas d’événements graves survenant dans la communauté scolaire en particulier apport d’un soutien psychologique, d’une assistance immédiate aux victimes ou témoins d’événements traumatisants et contribution aux cellules d’écoute et de crise mises en place.

– Intervention en cas de maladies transmissibles survenant en milieu scolaire : les infections à méningocoque, les toxi-infections alimentaires, la tuberculose ou tout autre maladie transmissible. Seules les infections à méningocoque justifient une intervention immédiate du médecin de l’éducation nationale, responsable de la mise en place des mesures de prophylaxie en milieu scolaire. Les autres maladies transmissibles peuvent faire l’objet d’une intervention différée ou d’un conseil téléphonique.

Un PAI : qu'est-ce que c'est?

Le P.A.I. (Projet d’Accueil Individualisé) concerne les élèves (de la maternelle au lycée) qui présentent un problème de santé chronique.

Il est normalement demandé par la famille (qui se met en contact avec l’infirmière ou le médecin scolaire). Lors d’une réunion avec les parents de l’enfant concerné, des représentants de l’établissement (pouvant être selon le cas le principal, la principale adjointe, la CPE, la gestionnaire, un ou des professeurs), le médecin scolaire & l’infirmière, un protocole est établi avec les signes d’appel, la conduite à tenir en cas de problème et les coordonnées des personnes à contacter.

On y joint le ou les certificats médicaux fournis par le médecin traitant ou/et le spécialiste qui suit l’enfant, ainsi que les médicaments ou le matériel à donner si nécessaire.