Procédure vœux d’orientation

Nous arrivons dans la première étape du processus d’orientation de votre enfant scolarisé en classe de 3ème.
A ce stade, vous allez devoir exprimer une voie d’orientation ( intention provisoire) pour votre enfant avant le conseil de classe du 2ème trimestre et au plus tard le jeudi 22 février 2024.

Première étape :
– vous vous connectez au SERVICE EN LIGNE ORIENTATION en cliquant sur le lien: teleservices.education.gouv.fr et vous vous identifiez avec vos codes Educonnect (ou en passant par E-lyco / Téléservices).

Une fois connecté(e) :
– vous sélectionnez le profil « Représentant légal »
– vous cliquez sur « Orientation » dans la colonne de gauche
– vous cliquez sur « Je saisis les intentions d’orientation »
– vous saisissez de 1 à 3 intentions dans l’ordre de préférence puis vous validez.

Pour rappel, les 3 voies d’orientation possibles sont :

• 1ère année de CAP,
  • 2nde professionnelle,
  • 2nde générale et technologique.

Vous trouverez ci-joint un diaporama et la procédure « Comment demander sa voie d’orientation après la 3ème ? ». Une version papier de ce deuxième document sera remis à tous les élèves de 3ème.

Deuxième étape :
Après le conseil de classe du deuxième trimestre, vous devrez accuser réception de l’avis provisoire du conseil de classe en vous connectant à nouveau sur l’application (voir diapo n°13).

Si vous ne vous êtes jamais connectés ou si vous avez oublié votre identifiant / mot de passe, vous pouvez contacter Mme EUGENE à l’adresse ce.0720847e@ac-nantes.fr ou au 02.43.75.80.52 sur les horaires d’ouverture du collège (sauf le mercredi).

Téléchargements : Procédure vœux orientation et Orientation en ligne phase provisoire