Collège Louis Cordelet

Collège – Parigne L Eveque

Sarthe
Sélectionnez une page

Fonctionnement de la demi-pension

Extrait du Règlement Intérieur Adopté par le Conseil d’Administration du 04 juillet 2023

ORGANISATION DE LA VIE COLLECTIVE

LA DEMI-PENSION

La demi-pension est facultative : c’est un service rendu aux familles. A ce titre ce n’est pas un droit et tout comportement inadapté peut induire une exclusion. Elle est gérée par le collège sous sa pleine responsabilité.

La qualité de demi-pensionnaire est établie pour l’année scolaire. Tout changement ne peut intervenir, à titre exceptionnel, que sur demande écrite des parents adressée au Principal du collège.

Les repas sont servis les lundi, mardi, jeudi et vendredi. Tous les élèves sont inscrits selon le système du forfait de quatre jours. Toutefois, les élèves externes peuvent déjeuner un ou deux jours par semaine avec un paiement au ticket acheté au préalable au service d’intendance.

Le tarif du forfait, comme celui des tickets, est fixé par le Conseil Départemental de la Sarthe.

Le paiement du forfait se fait, dès réception de la facture, trimestriellement ou mensuellement pour les familles qui en auront fait la demande. Il peut être effectué par chèque ou en espèces au service de l’intendance.

Une remise d’ordre est accordée de plein droit et appliquée sur la facture de demi-pension pour toute absence de l’élève pour cause de décès, affectation dans un autre établissement, déménagement, hospitalisation répétée (même de courte durée), participation à un voyage scolaire, stages, grève, fermeture de la demi-pension, exclusion temporaire ou définitive de l’élève.

Une remise d’ordre est également accordée à partir de 4 repas consécutifs d’absence pour raisons médicales ou motif dûment justifié (présentation d’un justificatif),

Sur demande de la famille, l’absence de fréquentation de la demi-pension pour des motifs tenant à ses convictions religieuses, peut ouvrir droit à remise d’ordre sur la facture de demi-pension.

Le respect de toutes les personnes (élèves ou adultes), la bonne tenue à table, le calme, la propreté sont de mise au restaurant scolaire. Il est nécessaire de respecter l’ordre de passage au self et d’éviter toute bousculade lors de l’attente. La table et le pichet doivent être laissés propres et sans gaspillage de nourriture. Il est interdit de se déplacer pendant le repas.

Il est interdit d’introduire de la nourriture, des boissons et autres aliments extérieurs au service de restauration. De même, il est interdit de sortir de la nourriture du réfectoire.

L’élève dont le comportement est inadapté et préjudiciable au bon climat du service de restauration s’expose aux punitions et sanctions prévues par le règlement intérieur pouvant donc aller jusqu’à une exclusion provisoire ou définitive du restaurant scolaire.