- Cet évènement est passé.
Semaine de l’égalité entre les filles et les garçons
8 mars 2023 - 22 mars 2023
Le JEUDI 9 MARS : une Journée de la jupe pour lancer la Semaine de l’égalité entre les filles et les garçons
Le code de l’éducation rappelle que la transmission de la valeur d’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l’école primaire. Les collèges sont invités à mettre en place, dans le cadre des comités d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement (CESCE) et du conseil de vie collégienne (CVC), des actions de sensibilisation et de formation dédiées.
Au collège Louis Cordelet de Parigné-l’Evèque, Mme Sonjon, professeure de lettres et Référente Egalité Filles-Garçons et M. Perrin, CPE, ont initié avec les élèves, dans le cadre des réunions du CVC, une réflexion sur l’égalité des droits des filles et des garçons.
A l’appui de la Journée internationale des droits des femmes[1] (8 mars) et pour lancer la Semaine de l’égalité entre les filles et les garçons, qui se déroulera au collège du 13 au 17 mars, les élèves du CVC ont proposé une Journée de la jupe pour ce jeudi 9 mars.
A cette occasion, toute la communauté éducative, élèves et encadrants, est invitée à porter une jupe ou une robe. Cette action de sensibilisation sera l’occasion de déclencher des débats, des discussions, autour du sexisme, de l’inégalité de salaires par exemple… Il ne s’agit pas de se déguiser mais de soutenir une cause.
Une manière, pour les jeunes filles de faire savoir qu’elles aimeraient pouvoir s’habiller comme elles le souhaitent sans craindre le jugement des autres, et pour la communauté éducative, de les soutenir.
Lors de cette semaine du 13 au 17 mars, d’autres actions seront proposées au collège :
- Le CDI accueillera l’EXPO-QUIZ « ÉGALITÉ FILLES-GARÇONS, PARLONS-EN ! » : elle permet d’explorer à travers un parcours ludique et concret les différentes dimensions de la question de l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et le hommes (aux urnes citoyennes, citoyens ; disposer de son corps ; les stéréotypes ; les choix d’orientation ; les femmes en politique ; harcèlement : comment réagir ?). Toutes les classes de 3ème disposeront d’un temps réservé pour découvrir l’exposition et le jeu.
- Le jeu « C’EST CLICHE, LES STEREOTYPES DE GENRE » est un outil de sensibilisation aux stéréotypes de genre. Il a pour objectif de questionner les adolescents et les adolescentes sur les points communs et les différences entre les filles et les garçons ; les faire réfléchir autour de la notion de stéréotype de genre ; aborder les différentes identités de genre afin qu’aucun adolescent ne se sente exclu. Il sera proposé au CDI du 6 au 22 mars. La professeure documentaliste et le personnel service civique accompagneront les élèves dans la découverte de ce jeu.
- Des affiches seront apposées dans plusieurs lieux de l’établissement, afin de nourrir les réflexions et les échanges sur cette thématique.
[1] Le 8 mars est une journée de sensibilisation et de mobilisation des élèves des écoles, collèges et lycées en faveur des droits des femmes et de leur participation à la vie économique et politique, mais aussi en faveur de l’égalité hommes-femmes.