Collège Louis Cordelet

Collège – Parigne L Eveque

Sarthe
Sélectionnez une page

Dans le cadre du « Printemps poétique » & de la thématique de l’éphémère, un projet interdisciplinaire sur tout le niveau cinquième a été mis en place autour de l’intervention de deux artistes du Printemps des poètes de la Suze : M. Dommeizel, artiste calligraphe, et M. Renou, artiste graveur-typographe.

Les élèves ont tous écrit, en cours de Français, leurs propres haïkus autour de la thématique de la nature et de l’éphémère.  Ils ont étudié en Arts plastiques les pratiques du Land Art & du Dishu (écriture à l’eau de poèmes au sol, dans des espaces publics), ont gravé leur signature dans des gommes carrées pour signer leurs travaux.

Ce jeudi 17 mars, M. Dommeizel est intervenu auprès des classes de 5C & 5B, de 8h45 et 12h, pour deux ateliers d’environ 1h30.

M. Renou étant souffrant, son intervention sera reportée ultérieurement avec les 5D & 5A.

Après une rapide présentation de ses créations et de sa perception de l’écriture, M. Dommeizel a pu répondre à de nombreuses questions des élèves concernant son parcours, ses choix d’outils préférés pour calligraphier, ce que la pratique de la calligraphie lui a apporté…, l’atelier pratique a alors débuté.

M. Dommeizel a d’abord présenté la planche de « Art is the people », pour ensuite proposer aux élèves une suite de trois exercices dessinés aux feutres. Il leur a été demandé de travailler l’écriture en carré. Ils ont retranscrit tout leur haïku sur le modèle de l’écriture chinoise (lisible de de haut en bas), en rassemblant toutes les lettres de chaque mot au sein d’un même signe, contenu dans un carré.

Ce référent a été distribué aux élèves :

Après avoir varié les approches (avoir modifié certaines combinaisons de lettres, les avoir noircies plus ou moins pour jouer avec les vides et les pleins), les élèves ont tout naturellement été amenés à une dernière interprétation graphique et gestuelle de leurs haïkus.

Ce projet sera prolongé en Arts plastiques & Français pour la création d’un petit livret d’écriture poétique (en classe de 5A & 5D), de planches peintes et dessinées en 5B & C.

Il enrichira leur Parcours d’Éducation Artistique et Culturel, et pourra être présenté à l’oral du DNB s’ils le désirent…