Une dizaine d’élèves du collège Louis-Cordelet a mis à profit les vacances de Noel pour suivre une formation de secouristes. Tous recevront le diplôme, qui est très demandé.
À l’issue des séances, les élèves recevront un diplôme attestant de leur formation PSC1. | LE MAINE LIBRE
Au début des vacances de Noël, une dizaine d’élèves a repris le chemin du collège Louis-Cordelet pour une séance de formation aux premiers secours, dispensée par Antoine Beauclair, professeur d’éducation physique et sapeur-pompier volontaire.
Le collège a déjà une forte culture du secours
« C’est une directive du ministère de la Jeunesse et des Sports que tous les élèves à leur sortie de 3e reçoivent une formation aux premiers secours. Dans ce collège, il y avait déjà une culture assez forte du secours avec une initiation aux gestes qui sauvent dispensée dès la classe de 5e par quatre professeurs de l’établissement : Antoine Beauclair, Sylvain Gautier, Thomas Grassin et Julien Duneau. Avant la Covid-19, les élèves visitaient déjà la caserne des pompiers, mais pour la première fois cette année, ils recevront un diplôme car Antoine Beauclair a suivi une formation pour devenir moniteur PSC1. C’est un diplôme qui leur sera utile car très demandé dans le parcours professionnel », souligne Jean-Michel Haran, le principal.
Un don de 1 000 €
Pendant 9 heures, les élèves, tous délégués volontaires, auront reçu une formation complète, du message d’alerte à la position latérale de sécurité jusqu’au maniement du défibrillateur et tous les gestes de premiers secours comme poser un pansement compressif, pratiquer un massage cardiaque, gérer les plaies, brûlures, coupures. D’autres séances de formation se dérouleront tout au long de l’année car le collège a pu se doter de matériel (défibrillateur, masques, systèmes respiratoires pour mannequins) grâce à un don de 1 000 € du foyer socio-éducatif que préside Mme Paput.
Le Maine Libre Publié le 04/01/2021