Mini-stages

Découvrir une formation en mini-stage

Pourquoi faire un mini-stage ?

C’est une solution idéale pour rencontrer su une courte durée les professeurs d’atelier et d’enseignement général ainsi que pour découvrir l’ambiance d’un lycée.

A qui s’adressent-ils?

Les mini – stages dans les lycées de la Sarthe sont destinés aux élèves des classes de troisième des collèges de l’académie de Nantes (ou d’autres académies en fonction des filières), soucieux d’approfondir leur orientation et désireux de s’informer sur le cursus proposé (C.A.P, seconde professionnelle ou seconde générale et technologique) et de poursuivre leurs études dans un domaine précis.

Qu’est ce qu’un mini-stage ?

L’élève intéressé est inscrit pour un stage d’une demi-journée ou une journée, par son établissement d’origine après signature d’une convention obligatoire par les responsables légaux, le principal du collège et le proviseur du lycée.

Il passe le temps du mini-stage dans une classe de la formation choisie à suivre les cours du domaine professionnel, théoriques ou pratiques.

Le stagiaire  peut être pris en charge par un(e) élève de la classe qui le guide plus particulièrement dans les activités, échange avec lui, fait la visite, le conseille, répond à ses questions… Il peut prendre son repas au réfectoire du lycée. Étant sous statut collégien, il ne lui est en aucun cas permis de quitter l’enceinte du lycée. Il peut profiter des moments de pause (interclasses ou pause méridienne) pour visiter de manière plus approfondie l’établissement.

A la fin du mini stage un bilan pourra être fait avec le stagiaire : il est établi d’une part par le stagiaire lui-même et d’autre part par les personnels du lycée qui l’ont encadré. Ce bilan sera envoyé au principal du collège.

Quand ont lieu les mini-stages ?

Les lycées sarthois accueillent chaque année des stagiaires de décembre à avril.

Comment s’inscrire à un mini-stage ?

L’inscription se fait exclusivement par l’établissement d’origine. L’élève ou la famille contacte le secrétariat du collège. Une convention est éditée, donnée à la famille pour signature, puis signée par la direction du collège et transmise au lycée pour être signée par le proviseur. L’élève doit se présenter muni de cette convention le jour du mini-stage.

Les formulaires d’inscription et les conventions ne sont en aucun cas à renvoyer aux lycées par les familles.

Un bon mini-stage peut permettre une orientation réussie, en validant un choix ou en évitant un mauvais choix de filière.